Retour en milieu de travail : facteurs à considérer par les employeurs canadiens

Grâce à Wello, aidez vos employés à revenir au travail en toute sécurité.

À mesure que l’économie canadienne reprend, en contexte de COVID-19, les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux et préoccupations, relativement au retour sécuritaire des employés sur les lieux physiques du travail. Face à ce retour, de nombreux employés sont inquiets quant à leur santé et leur sécurité, de même que celles de leur famille et de leurs collègues.

***Contactez-nous à propos de notre outil d’auto-évaluation des employés, pour le retour au travail***

Téléchargez la fiche d’information en cliquant ici.

Sur cette page, vous trouverez:

  1. Un survol du devoir de diligence de l’employeur : la santé et la sécurité au travail
  2. Les facteurs à prendre en compte pour le retour au travail : que faire et quand
  3. Des affiches à télécharger et autres ressources
  4. La responsabilisation des employés : des informations et des ressources sur le retour au travail

Note importante: les recommandations que vous trouverez ici ont été formulées en fonction de l’information fournie par les autorités de la santé publique et disponible au moment de la publication. Ces recommandations ne comprennent pas toutes les directives ou scénarios possibles. Étant donné que la pandémie de COVID-19 et que les circonstances spécifiques à chaque collectivité canadienne évoluent rapidement, assurez-vous de connaître et de respecter vos directives locales, de même que celles énumérées par les autorités de la santé publique.

Survol du devoir de diligence de l’employeur : la santé et la sécurité au travail

Conformément aux normes prévues dans le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs canadiens ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité de tous leurs employés sur les lieux de leur travail. Il importe également de respecter les directives prévues au Code canadien du travail.

Compte tenu du contexte actuel, qui est sans précédent, le respect de la réglementation gouvernementale et des directives propres à chaque industrie est plus important et plus complexe que jamais.

Avant de concevoir et de mettre en place un plan responsable de retour au travail, il est important de bien comprendre vos obligations en tant qu’employeur. Les sites Web du gouvernement et des autorités de la santé publique vous indiqueront tous les détails de cette responsabilité.

Afin d’être en mesure d’exploiter un milieu de travail en contexte de pandémie, l’employeur a l’obligation :

  • De permettre d’entrer dans le lieu de travail, d’en sortir et d’y demeurer en toute sécurité;
  • D’offrir aux employés de l’information, des directives, de la formation ainsi qu’un encadrement nécessaires à leur santé et sécurité;
  • De veiller à ce que toute personne admise dans le lieu de travail connaisse et dispose de tout le matériel, de l’équipement, des dispositifs et des vêtements de sécurité réglementaires;
  • De s’assurer que les activités des personnes admises dans le lieu de travail ne compromettront pas la santé et la sécurité des employés;
  • De respecter toutes les consignes orales ou écrites qui lui ont été transmises par un agent de santé et sécurité ou un agent d’appel.

Retour en milieu de travail : que faire et quand

Les provinces projettent de rouvrir différents secteurs de l’économie et les propriétaires d’entreprise auront un choix à faire: rouvrir dans un contexte rendu difficile par la pandémie ou demeurer fermé indéfiniment, jusqu’à ce que le virus soit moins menaçant pour la santé et la sécurité du public.

Avant de prendre la décision de rouvrir, chaque propriétaire d’entreprise doit sérieusement examiner chaque espace de travail et confirmer que la santé et la sécurité des employés et du public y seront préservées.

Voici certains conseils qui aideront les employeurs à concevoir leur plan de retour, tant sur les lieux physiques qu’en télétravail :

  • Procéder à des changements organisationnels
  • Promouvoir un environnement de travail numérique, favorable au télétravail
  • Renforcer une culture d’inclusion
  • Être authentique et apprendre de ses employés
  • Se préparer à plus de demandes visant le télétravail.
Webinar - Business Strategies during COVID19

Fiche-conseil: Considérations de santé et de sécurité lors de l’élaboration de votre plan de retour au travail

Dans cette fiche-conseil, l’équipe d’experts de Wello en matière de santé et sécurité au travail énumère les principaux facteurs à considérer par les employeurs, lors de l’élaboration d’un plan de retour au travail.

Télécharger

Élaboration de protocoles : planifier, prévenir, intervenir

Lorsqu’un employeur aura pris la décision de rouvrir son établissement, il devra ensuite procéder à l’évaluation des risques pour chaque espace de travail afin de garantir un retour sécuritaire.

Il est important de noter que toute démarche de planification et de prévention doit tenir compte des directives gouvernementales et des autorités de la santé publique, des politiques de santé et sécurité au travail et du devoir de diligence de l’employeur envers ses employés.

Voici quelques pratiques exemplaires ainsi que certaines zones courantes de risques à prendre en compte lors de l’élaboration de protocoles visant votre milieu de travail.

Pratiques exemplaires en matière de nettoyage

Le nettoyage et la désinfection des espaces publics et de travail sont essentiels au contrôle de la propagation de maladies telles que la COVID-19. Voici des informations et des conseils pratiques pour instaurer les meilleures pratiques de nettoyage dans votre milieu de travail :

  • Choisir des produits qui nettoient et désinfectent en même temps
  • Utiliser uniquement des désinfectants pour surfaces dures approuvés et assortis d’un numéro d’identification de médicament (DIN)
  • Les superviseurs de lieux de travail devraient élaborer des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage des espaces publics
  • Lire et suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser les produits de nettoyage et de désinfection de façon sécuritaire
  • Utiliser des linges humides propres ou une vadrouille mouillée
  • Éviter d’épousseter ou de balayer pour ne pas répandre de gouttelettes dans l’air
  • Les surfaces qui sont fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées plus souvent
  • Les espaces communs, comme les cuisines et les salles de bain, devraient également être nettoyés plus souvent

Afin de vous assurer que tous les employés connaissent les meilleures pratiques de nettoyage, élaborez et diffusez les protocoles de nettoyage et de désinfection qui sont propres à votre milieu de travail.

Zones courantes de risques en milieu de travail

Bien que les critères d’exploitation d’un milieu de travail sain et sécuritaire puissent varier en fonction d’une multitude de facteurs, il est important de tenir compte des particularités de vos espaces de travail afin d’élaborer des protocoles avisés de santé et de sécurité. Vous trouverez ci-dessous une liste de zones de risques présentes dans de nombreux milieux de travail canadiens de même que des recommandations quant aux aspects à considérer lors de l’élaboration de protocoles de santé et sécurité.

Entrées et sorties

  • Afficher une signalisation visible qui rappelle les protocoles de santé et sécurité (p. ex., lavage des mains, port du masque et autres procédures à suivre)
  • Afficher une signalisation visible qui invite à respecter une distanciation sociale
  • Identifier des portes séparées pour l’entrée et la sortie, aux endroits où il est possible de le faire
  • Fournir du désinfectant et des produits pour le lavage des mains aux entrées et aux sorties

Ascenseurs

  • Restreindre la capacité d’occupation pour réduire les rassemblements
  • Afficher une signalisation visible qui invite à respecter une distanciation sociale adéquate (2 mètres)
  • Éviter de se toucher le visage après avoir appuyé sur le bouton
  • Se nettoyer les mains ou les désinfecter avant et après l’utilisation de l’ascenseur
  • Si possible, emprunter les escaliers ou attendre l’ascenseur suivant s’il est déjà occupé

Salles de réunion et autres espaces clos

  • Restreindre la capacité d’occupation pour réduire les rassemblements
  • Favoriser les déplacements unidirectionnels dans les lieux étroits
  • Afficher une signalisation visible qui invite à respecter une distanciation sociale adéquate (2 mètres)
  • Installer des barrières physiques entre les personnes (p. ex., panneaux en acrylique ou plexiglas)
  • Maximiser la ventilation, lorsque possible (p. ex., ouvrir les fenêtres)
  • Renforcer les pratiques visant à éviter les contacts physiques (p. ex., les poignées de main)
  • Dans les espaces où la proximité est inévitable, établir une façon de contrôler la circulation des personnes afin de respecter les distances

Espaces communs

  • Restreindre la capacité d’occupation pour réduire les rassemblements
  • Afficher une signalisation visible qui indique le nombre maximal de personnes permis à la fois
  • Fournir des produits de nettoyage et afficher les procédures de nettoyage
  • Accroître la fréquence des nettoyages, particulièrement pour les surfaces et les équipements qui sont touchés fréquemment
  • Retirer le mobilier qui empêche de respecter une distanciation sociale adéquate (2 mètres)
  • Réduire le nombre de surfaces à usage fréquent
  • Restreindre l’accès aux équipements partagés non essentiels
  • Effectuer le nettoyage en respectant les meilleures pratiques, avant et après chaque quart de travail

Toilettes

  • Accroître la fréquence des nettoyages
  • Favoriser les déplacements unidirectionnels aux entrées et à l’intérieur de la salle de toilettes
  • Afficher une signalisation visible qui invite à respecter une distanciation sociale
  • Installer des équipements sans contact (p. ex., chasses d’eau, robinets, distributeurs de savon et sèche-mains automatiques)

Composer avec le refus de retourner sur les lieux du travail

Compte tenu des nombreuses épreuves auxquelles sont confrontés les employeurs et les employés en cette période exceptionnelle, il sera très important d’élaborer des plans d’action en cas de refus de retourner sur les lieux du travail.

Les employeurs devront concevoir des protocoles capables d’aborder chaque cas particulier, en fonction du secteur d’activité, de l’environnement de travail et des données démographiques de la main-d’œuvre. Voici certaines situations à envisager afin de se préparer au refus de certains employés :

  • Des employés ou leur famille pourraient craindre le retour au travail
  • La garde des enfants, ou d’autres obligations qui ont été modifiées en raison de la situation actuelle pourraient restreindre la capacité des employés à retourner au travail
  • Les employés à haut risque ou dont le système immunitaire est affaibli pourraient se faire conseiller par leur équipe soignante de refuser de retourner sur les lieux du travail

Lorsque qu’un employé refusera de retourner sur les lieux du travail, il sera important d’agir selon des directives claires et cohérentes qui respectent les paramètres établis par les autorités locales et les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité au travail.

Employés symptomatiques

Les autorités de la santé publique ont clairement établi que les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Parallèlement, les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après une exposition et les données récentes indiquent que le virus peut être transmis par une personne infectée qui ne présente aucun symptôme. Par conséquent, il est important d’élaborer des protocoles et de les faire respecter par tous les employés et les membres de la population qui entrent dans votre établissement.

Si un employé présente des symptômes de la COVID-19, des mesures proactives devront être prises pour enrayer la propagation possible du virus. On recommande alors les mesures suivantes :

  • Empêcher immédiatement le contact avec les autres
  • Retirer la personne du milieu de travail de façon sécuritaire et lui demander de retourner immédiatement à la maison
  • Lui demander de communiquer avec les autorités régionales de santé publique pour leur décrire les symptômes et de suivre les consignes
  • Déterminer un endroit où les employés et les clients peuvent s’isoler des autres s’ils présentent des symptômes, mais ne sont pas en mesure de quitter les lieux
  • Avant de revenir sur les lieux du travail, les employés devraient consulter leur prestataire de soins et attendre que les critères permettant de mettre fin à l’isolement soient respectés
  • Les employés qui ont été en contact avec une personne malade doivent aviser leur gestionnaire et respecter les recommandations des autorités de la santé publique

En tant qu’employeur, il est important de vous assurer que tous les employés connaissent les protocoles mis en place en milieu de travail ainsi que leur responsabilité d’agir rapidement s’ils éprouvent des symptômes. En ce sens, les employeurs peuvent envisager certaines mesures supplémentaires :

  • Renforcer les communications au sujet des protocoles liés à la COVID-19 et des stratégies de prévention, auprès des employés et des clients
  • Adapter les politiques en matière de congés personnels et de maladie pour permettre aux employés de rester chez eux s’ils sont malades, subissent un test de dépistage de la COVID-19, sont en quarantaine ou lorsqu’ils s’occupent de personnes malades
  • Afficher des panneaux pour décourager toute personne malade d’entrer dans le lieu de travail

La responsabilisation des employés : des informations et des ressources sur le retour au travail

Étant donné qu’ils sont en première ligne de votre entreprise, vos employés ont un important rôle à jouer pour permettre un retour au travail sécuritaire. Afin de protéger vos équipes, leur famille et la collectivité en général, assurez-vous que vos employés soient au fait des informations et des ressources suivantes.

Conseils préventifs en matière de santé et sécurité

Les gouvernements et les autorités de la santé publique du Canada et de partout dans le monde ont proposé des conseils et des pages Web qui visent à sensibiliser le public quant aux meilleures pratiques pour éviter la propagation de maladies comme la COVID-19. N’hésitez pas à consulter et partager ces ressources, selon les besoins de votre milieu de travail. Voici certains aspects à considérer par les employeurs qui rouvriront leurs espaces physiques de travail.

Pratiques exemplaires en matière de nettoyage

Le nettoyage et la désinfection des espaces publics et de travail sont essentiels au contrôle de la propagation de maladies telles que la COVID-19. Voici des informations et des conseils pratiques pour instaurer les meilleures pratiques de nettoyage dans votre milieu de travail :

  • Choisir des produits qui nettoient et désinfectent en même temps
  • Utiliser uniquement des désinfectants pour surfaces dures approuvés et assortis d’un numéro d’identification de médicament (DIN)
  • Les superviseurs de lieux de travail devraient élaborer des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage des espaces publics
  • Lire et suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser les produits de nettoyage et de désinfection de façon sécuritaire
  • Utiliser des linges humides propres ou une vadrouille mouillée
  • Éviter d’épousseter ou de balayer pour ne pas répandre de gouttelettes dans l’air
  • Les surfaces qui sont fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées plus souvent
  • Les espaces communs, comme les cuisines et les salles de bain, devraient également être nettoyés plus souvent

Afin de vous assurer que tous les employés connaissent les meilleures pratiques de nettoyage, élaborez et diffusez les protocoles de nettoyage et de désinfection qui sont propres à votre milieu de travail.

Comment porter un masque

Les masques non médicaux (couvre-visage) peuvent être utilisés dans des lieux où de nombreuses personnes pourraient être infectées, ou lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées.

Steps to putting on a mask:

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant à base d’alcool
  2. Vérifiez que le masque ou le couvre-visage soit propre et en bon état
  3. Placez le masque sur votre nez, votre bouche et votre menton
  4. Le masque devrait être bien ajusté et ne devrait pas laisser de région à découvert
  5. Afin d’éviter toute contamination, il est important d’éviter de toucher le masque pendant que vous le portez

Lavez-vous les mains avant et après le retrait du masque.

Veuillez noter que les recommandations relatives au port du masque médical diffèrent de celles décrites ci-haut. Pour en savoir davantage à propos des différents types de masques et des recommandations qui leur sont propres, veuillez consulter un site Web gouvernemental ou celui d’une autorité en matière de santé publique comme l’Organisation mondiale de la Santé.

Lavage des mains

Selon les directives établies par le gouvernement du Canada, un lavage minutieux des mains doit se faire comme suit :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau tiède
  2. Appliquez du savon
  3. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes (assurez-vous de laver la paume et le dos de chaque main, entre les doigts, les pouces et sous les ongles)
  4. Bien rincer
  5. Séchez-vous les mains avec du papier essuie-tout
  6. Fermez le robinet à l’aide d’un essuie-tout

Pour les employés qui travaillent en contact direct avec les autres ou à proximité immédiate, il est recommandé de se laver les mains :

  • En entrant sur les lieux du travail
  • Avant et après avoir manipulé des objets partagés comme des outils ou de l’équipement
  • Avant et après un repas
  • Après être allé aux toilettes
  • Avant de quitter les lieux du travail

Santé mentale

Face à une pandémie qui crée un contexte inhabituel et parfois troublant, il peut être utile d’adopter des stratégies positives d’adaptation, telles que :

  • La respiration profonde
  • La pleine conscience
  • Le yoga
  • L’exercice
  • Les autosoins

Si les stratégies maison d’adaptation s’avèrent inefficaces ou si les symptômes nuisent aux tâches et aux activités quotidiennes, il serait préférable de consulter un professionnel. Visitez le site d’Espace mieux-être Canada pour accéder à des ressources et des conseils professionnels en matière de santé mentale. De plus, l’équipe de cliniciens de Wello peut accompagner un patient qui présente des troubles de santé mentale dans ses premiers pas vers un traitement. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment Wello peut soutenir les employés dans leur parcours.

feeling overwhelmed

Fiche-conseil: Gestion de la santé mentale pendant COVID-19

Il est tout à fait normal que des situations comme l’isolement, la distanciation sociale ou une quarantaine affectent la santé mentale. Chacun le vivra à sa manière. Dans cette fiche-conseil, les experts en santé mentale de Wello proposent des stratégies d’adaptation simples.

Télécharger
Bien se protéger

Afin d’assurer la sécurité de tous les effectifs, il est important que les employeurs et les employés comprennent bien les précautions à prendre pour se protéger du virus. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • Le respect de la distanciation sociale
  • Le port d’un masque non médical
  • Le lavage des mains
  • L’évitement des contacts
  • Se couvrir le visage pour tousser ou éternuer

Fiche-conseil: Se protéger contre la COVID-19

Au cœur des efforts pour prévenir la propagation du virus dans le milieu de travail, il est primordial de sensibiliser les employés quant aux précautions à prendre. Cette fiche- conseil vous aidera à diffuser les mesures de protection à respecter.

Télécharger

Ressources gouvernementales

Pour bien planifier le retour en milieu de travail, il est important de tenir compte de toutes les recommandations relatives à la santé et à la sécurité, tant celles des autorités locales que celles qui sont propres à votre industrie et votre environnement de travail.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles provenant des autorités nationales et provinciales.

Ressources nationales:

Ressources par province:

Webinaires

Tout au long de cette pandémie, l’équipe d’experts de Wello a préparé une série de webinaires visant à aider les employeurs et leurs employés à gérer les difficultés physiques, mentales et émotionnelles liées à cette nouvelle réalité. Voici certains des sujets abordés :

  • Retour au travail et à la vie normale
  • Santé mentale et résilience
  • Alimentation et remise en forme
  • Gestion de l’anxiété durant l’isolement
  • Les affaires à l’ère de la COVID-19

Pour consulter les webinaires (en anglais), rendez-vous sur cette page.

Outil d’évaluation de Wello pour le retour au travail

Découvrez l’outil de dépistage de Wello, pour le retour au travail, qui offre :

Un dépistage facile qui respecte les directives de la santé publique

Un rapport quotidien aux gestionnaires sur les membres de l’équipe, par site

Un accès rapide à du soutien clinique, au besoin

Communiquez avec nous