FAQ sur la santé mentale

Nos thérapeutes

À quels types de professionnels en santé mentale les services de Wello donnent-ils accès?

L’équipe de thérapeutes en santé mentale autorisés Wello est formée de travailleurs sociaux (diplômés d’une maîtrise en travail social), de psychologues et de psychothérapeutes.

Quelle est la formation des thérapeutes?

Les professionnels de notre réseau sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat dans le domaine de la psychologie, du travail social clinique ou de la psychopédagogie.

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un travailleur social?

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale qui peut diagnostiquer de graves problèmes de santé mentale et prescrire des médicaments. Un psychologue peut diagnostiquer certaines maladies, mais ne peut pas prescrire de médicaments. Le travail d’un psychologue et d’un travailleur social est parfois semblable, selon la philosophie qui guide l’exercice de leur profession. Un travailleur social rencontre des familles et des personnes dans le but de les aider à améliorer leur situation. Dans certains cas, un travailleur social et un psychologue peuvent collaborer et former l’équipe santé d’un client

Quelle est la portée du travail des travailleurs sociaux chez Wello?

Dans un contexte de santé mentale, les travailleurs sociaux offrent généralement trois niveaux de services de soins de santé : la prévention, le traitement et la réadaptation. Les travailleurs sociaux regardent habituellement au-delà de la maladie et du traitement afin deprendre en compte d’autres facteurs plus généraux qui pourraient avoir une incidence sur la santé mentale, comme des facteurs humains, sociaux et politiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation, les services professionnels et les rôles détaillés des travailleurs sociaux, veuillez visiter le site de l’ Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux.

Notre service

Qui a accès aux services en santé mentale de Wello?

Les services enrichis en santé mentale sont offerts à tous les membres Wello admissibles âgés d’au moins 16 ans. Cela vous inclut, en tant que principal titulaire du compte, de même que vos personnes à charge (consultez la couverture de vos avantages sociaux).

Où les services enrichis en santé mentale de Wello sont-ils offerts?

Les services de l’équipe de thérapeutes en santé mentale autorisés Wello sont offerts partout au Canada. Notre équipe est composée de thérapeutes autorisés de toutes les provinces et de tous les territoires.

Comment se déroule un premier rendez-vous en santé mentale avec un(e) clinicien(ne) Wello?

Lors du premier rendez-vous par vidéo, le(la) clinicien(ne) Wello évaluera vos symptômes et discutera avec vous de ce qui vous préoccupe. Selon son évaluation, le(la) clinicien(ne) pourrait vous envoyer deux questionnaires d’examen préliminaire (GAD-7 et PHQ-9) et prendre des dispositions pour un traitement plus approfondi, au besoin.

Voici des exemples d’orientation vers des ressources :

– Un accès à un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello
– Un accès à des ressources externes, notamment des références et suivis d’un médecin spécialiste ainsi que des programmes et des outils en ligne
– Un programme d’aide aux employé

Comment puis-je prendre rendez-vous avec un(e) thérapeute en santé mentale Wello?

Un coordonnateur des soins médicaux Wello communiquera avec vous pour choisir un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) et examiner tous les frais.

Après avoir obtenu votre confirmation, le coordonnateur des soins médicaux prendra le rendez-vous, traitera votre paiement et vous enverra un reçu aux fins de remboursement (le cas échéant). Les frais de rendez-vous avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello peuvent être pris en charge par votre régime d’avantages sociaux (selon votre couverture).

Dans quel délai pourrai-je parler à un(e) thérapeute en santé mentale Wello?

Nous garantissons que vous obtiendrez un rendez-vous dans les 14 jours suivant votre demande initiale, ce qui est près de deux fois plus rapide que le temps d’attente moyen au Canada.

Puis-je choisir le(la) thérapeute en santé mentale autorisé(e) que je souhaite rencontrer?

Oui. Nos cliniciens(nes) Wello et coordonnateurs des soins médicaux vous feront des recommandations en fonction de vos inquiétudes et des disponibilités des thérapeutes autorisés. Vous pourrez ensuite décider quel(le) thérapeute en santé mentale autorisé(e) vous souhaitez rencontrer.

Est-ce que Wello offre des rendez-vous en santé mentale en personne?

Non. Tous les rendez-vous sont virtuels, c’est-à-dire qu’ils ont lieu par téléphone ou vidéo sur notre plateforme Wello.

Tous les membres de l’équipe santé Wello, y compris les coordonnateurs des soins, les cliniciens(nes) et les thérapeutes en santé mentale autorisés(es), utilisent la même plateforme afin de vous offrir une expérience fluide et uniforme.

Quels renseignements partagez-vous avec mon employeur?

Wello prend la protection de vos renseignements personnels très au sérieux. En raison de la nature confidentielle de nos services, nous ne pouvons pas partager les résultats des rendez-vous virtuels, y compris les séances avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e), avec votre employeur. Toutes les questions d’examen, vos réponses et vos conversations demeureront confidentielles

Votre employeur aura seulement accès à votre résultat d’admissibilité (admissible ou non admissible) et aux données générales.

Votre employeur pourrait toutefois être avisé si vous soumettez une demande de remboursement par l’intermédiaire de votre régime d’avantages sociaux. Veuillez communiquer avec votre équipe des ressources humaines ou votre compagnie d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements.

Quelle est la différence entre les services de Wello et mon programme d’aide aux employés?

Nos services enrichis en santé mentale sont complémentaires à votre programme d’aide aux employés existant. Ils ne remplacent pas votre programme d’aide aux employés, mais constituent plutôt une ressource en santé mentale supplémentaire.

Les cliniciens(nes) Wello vous recommanderont les ressources médicales les plus appropriées, ce qui peut inclure un accès à un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello, à des ressources externes, notamment des références et suivis d’un médecin spécialiste ainsi que des programmes et des outils en ligne, ou encore à un programme d’aide aux employés, si un tel service est disponible.

Ces services sont-ils également offerts aux personnes à charge?

Oui, les services enrichis en santé mentale sont offerts à toutes les personnes à charge âgées d’au moins 16 ans.

Politique de prescription

Est-ce qu’un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello peut prescrire des médicaments?

Nos thérapeutes en santé mentale autorisés peuvent offrir des consultations et des séances de thérapie pour vous aider à faire face à vos inquiétudes liées à la santé mentale, mais ils ne sont pas légalement autorisés à prescrire ni à recommander des médicaments.

Est-ce que les cliniciens(nes) Wello peuvent prescrire des médicaments pour la santé mentale?

Non, les cliniciens(nes) ne peuvent pas prescrire de médicaments pour les problèmes liés à la santé mentale. Ils peuvent toutefois effectuer le renouvellement des ordonnances si la situation médicale le justifie.

Si mon(ma) thérapeute en santé mentale autorisé(e) estime que je devrais commencer à prendre des médicaments, que dois-je faire?

Le(la) thérapeute en santé mentale autorisé(e) vous encouragera à communiquer avec votre médecin généraliste (il s’agit habituellement de votre médecin de famille) pour obtenir des soins de suivi.

Facturation et coût

Cette étape est-elle incluse dans les services de Wello dont je bénéficie

Les cliniciens(nes) Wello vous recommanderont les ressources médicales les plus appropriées, ce qui peut inclure un accès à un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello, à des ressources externes, notamment des références et suivis d’un médecin spécialiste ainsi que des programmes et des outils en ligne, ou encore à un programme d’aide aux employés, si un tel service est disponible. Le processus d’orientation est compris pour tous les membres Wello.

Des frais supplémentaires sont engagés pour les rendez-vous avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello. Les frais de rendez-vous peuvent être pris en charge par votre régime d’avantages sociaux (selon la couverture).

Veuillez vous renseigner sur la couverture de vos avantages sociaux avant de prendre rendez-vous.

Qui paie les frais de mes rendez-vous avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e)?

Les frais de rendez-vous avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello sont payés par le membre Wello (c’est-à-dire par le titulaire principal du compte ou une personne à charge).

Vous devez accepter tous les frais à l’avance. Le paiement est ensuite effectué par carte de crédit, et vous recevez un reçu que vous pouvez soumettre à votre fournisseur de régime d’avantages sociaux aux fins de remboursement (selon la couverture). Veuillez vous renseigner sur la couverture de vos avantages sociaux avant de prendre rendez-vous.

Les frais des rendez-vous sont-ils pris en charge par les régimes d’avantages sociaux?

Les frais des séances avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello peuvent être pris en charge par votre régime d’avantages sociaux (selon la couverture). Votre régime d’avantages sociaux pourrait prendre en charge la totalité des frais ou seulement une partie, selon les dispositions du régime (p. ex., montant maximal, participation aux frais ou franchise). Nous vous recommandons de vous renseigner sur votre couverture auprès de votre service des ressources humaines ou de votre fournisseur d’assurance avant de payer vous-même les frais.

Les séances avec un(e) thérapeute en santé mentale autorisé(e) Wello peuvent-elles être payées par facturation directe.

Non. Wello n’offre pas la possibilité de payer par facturation directe.

Vous devez accepter tous les frais à l’avance. Le paiement est ensuite effectué par carte de crédit, et vous recevez un reçu que vous pouvez soumettre à votre fournisseur de régime d’avantages sociaux aux fins de remboursement (selon la couverture). Veuillez vous renseigner sur la couverture de vos avantages sociaux avant de prendre rendez-vous.