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Faire face à la COVID-19 : Stratégies pour la santé mentale (en anglais) 

Le 28 avril à 14 heures (EST) / 11 heures (PST)

Rejoignez notre directrice médicale nationale Wello, Dr. Wendy Smeltzer et la psychologue Karin Klassen pour en connaitre plus sur les stratégies de santé mentale pendant des temps incertains et stressants.

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*Si vous avez des questions, vous pouvez déjà nous les envoyer par courriel à : covid19@wello.ca

La mission de Wello est de vous garder, ainsi que votre famille, en bonne santé et informés.

En tant que service médical virtuel, Wello est à vos côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone ou par vidéo pour répondre à toutes vos questions médicales ou vous fournir des soins. En plus, et afin de vous aider à naviguer dans les complexités de la situation COVID-19 en pleine évolution, nos experts cliniciens ont élaboré un certain nombre de ressources, informations et astuces sur la manière de prendre des mesures de protection contre la COVID-19 et sur la manière dont vous pouvez aider à soutenir votre famille.

Note importante : Suivez toujours les mises à jour provenant de sources fiables comme la page dédiée COVID-19 sur le site internet du Gouvernement du Canada. Ces informations sont mises à jour quotidiennement au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

La maladie à COVID-19

COVID-19 est le nom d’une maladie causée par un nouveau coronavirus qui a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Il y a maintenant des milliers de cas dans divers pays et régions du monde. Le risque pour la santé publique est continuellement réévalué à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

Les coronavirus humains se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à d’autres personnes par l’intermédiaire de :

  • l’air en toussant et en éternuant
  • un contact personnel étroit, comme le fait de se toucher ou de se serrer la main
  • toucher un objet ou une surface sur laquelle se trouve le virus, puis se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains
  • et rarement, la contamination fécale

Voici ce que vous pouvez faire pour vous protégez : 

  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Un bon lavage des mains à l’eau et au savon est l’un des meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres. Le désinfectant pour les mains est une bonne solution de secours.
  • Évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir, jetez-le et lavez-vous immédiatement les mains
  • Les poignées de main, les « high-five » et les étreintes sont en attente. Remplacez les salutations habituelles par des coups de coude ou des signes de la main pour limiter les contacts physiques.

Fiche d’information sur la COVID-19

Numéros et liens utiles

Directives de santé et auto-évaluation par province :

Questions pratiques fréquentes

Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

Pratiquer l’éloignement physique contribue à réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes. Si vous sortez faire une promenade, évitez les rassemblements et pratiquez toujours la distanciation physique (éloignement social) en maintenant au moins 2 mètres entre vous et les autres en tout temps. Évitez également les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels, et les poignées de main.

Est-ce que je dois porter un masque ?

Il n’a pas été prouvé que le port d’un masque non médical protège la personne qui le porte, mais il protège ceux qui vous entourent. En vous couvrant le nez et la bouche, les gouttelettes respiratoires qui peuvent alors contenir le virus sont empêchées de contaminer d’autres personnes ou des surfaces. En outre, il peut vous empêcher de toucher votre nez et votre bouche. Si vous portez un masque non médical, il est important de l’utiliser correctement :

  • Veiller à ce que le masque soit bien ajusté et ne s’écarte pas sur les côtés
  • Il est important de se laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l’avoir enlevé
  • Une fois que le masque devient humide à cause de la respiration, il est important de le changer car un masque humide peut piéger des particules de virus et faire courir un risque plus grand à son porteur
  • Considérez que tous les masques sont contaminés par le virus une fois qu’ils sont en place – évitez donc de les déplacer ou de les ajuster une fois en place – et si vous le faites, lavez-vous immédiatement les mains
  • Lorsque vous retirez un masque, faites-le en retirant les liens ou les élastiques à l’arrière de votre tête pour éviter de toucher l’avant du masque qui est le plus susceptible d’être contaminé
  • Il est important de manipuler et de jeter avec précaution les masques usagés – s’il s’agit d’un masque jetable, dans un sac poubelle au moment de l’enlèvement – s’il s’agit d’un masque en tissu, dans un sac en plastique séparé jusqu’à ce qu’il puisse être lavé
  • Les masques en tissu réutilisables peuvent être lavés dans un cycle de lavage régulier d’une machine à laver et séchés dans un sèche-linge chaud.

L’hygiène des mains et le fait de ne pas se toucher le visage restent très importants en toutes circonstances, car le virus peut être transmis en manipulant des surfaces contaminées et en se touchant ensuite le nez, la bouche ou les yeux.

Je suis enceinte, est-ce que j’ai plus de risque ?

À l’heure actuelle, aucune donnée ne prouve que les femmes enceintes courent un plus grand risque de connaître des conséquences plus graves liées à la COVID-19 ou que le fœtus peut être affecté négativement par la COVID-19. Il est cependant recommandé de suivre les directives de distanciation sociales et l’éloignement physique. Si vous êtes enceinte et préoccupée par la COVID-19, parlez-en à une infirmière practicienne Wello.

Qu’est-ce que je dois bien nettoyer à la maison ?

Santé Canada recommande d’utiliser du nettoyant ou de l’eau de javel diluée pour nettoyer les surfaces à forte sollicitation ou utilisation. Ces surfaces sont :

  • jouets
  • toilettes
  • téléphones
  • télécommandes
  • tables de chevet
  • poignées de porte
  • appareils électroniques

Pour plus d’informations, consultez le document sur les lignes directrices sur le nettoyage ici.

Est-ce que je dois nettoyer tous les aliments ?

Il n’existe actuellement aucune preuve suggérant que la nourriture est une source ou une voie de transmission probable du virus et aucun cas de transmission de la COVID-19 par la nourriture n’a été signalé. Il est peu probable que des personnes soient infectées par le virus par le biais de la nourriture. En vous familiarisant avec la sélection, la manipulation et la préparation sécuritaires des aliments, vous contribuerez à vous protéger et à protéger les autres personnes à risque. Il est recommandé de suivre les recommandations sur la salubrité des aliments ici.

Est-ce que mon animal de companie est à risque ?

Il reste encore beaucoup de questions et d’incertitudes en lien avec la COVID-19 et les animaux de compagnie. Si possible, repportez les rendez-vous chez le vétérinaire qui ne sont pas urgents ou indispensables et par mesure de précaution, suivez les mêmes recommandations concernant les animaux, comme ils le feraient autour d’autres personnes dans ces circonstances (évitez tout coutact si vous êtes malades, lavez-vous bien les mains régulièrement et limitez le contact avec d’autres animaux qui ne vivent pas chez vous).

Que dois-je faire si j’ai les symptômes de la COVID-19 ?

En premier lieu, utiliser un outil d’auto-évaluation officiel comme celui du gouvernement Canadien ici. Si les symptômes se confirment, restez chez vous et isolez-vous pour une durée d’au moins 14 jours. En même temps, appelez le numéro d’assistance de votre province (Health Link, ci-dessus). Si vos symptômes vous préoccupent, vous devrez pratiquer l’auto-surveillance et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous recommander des mesures pour soulager les symptômes. Alternativement, nos infirmières practiciennes Wello peuvent vous guider : connectez-vous à votre espace membre et prenez rendez-vous.

Quelle est la différence entre la quarantaine et l’isolation ?

Il existe une différence entre se placer en quarantaine (s’auto-isoler) et s’isoler. Ces mesures ont été prises pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous n’avez aucun symptômes et que l’une des situations s’appliquent à vous :

  • vous revenez d’une voyage hors du Canada (auto-isolement obligatoire)
  • vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte ou potentiellement atteinte de la COVID-19
  • vous avez été informé par une autorité de santé publique que vous avez potentiellement été exposé au virus.

Vous devez vous isoler, si :

  • vous attendez un diagnostic de COVID-19
  • vous avez des symptômes de la COVID-19 (même léger !)
  • vous avez été en contact avec un cas confirmé de COVID-19
  • vous avez été informé par une autorité de santé publique que vous avez potentiellement été exposé au virus
  • vous revenez d’une voyage hors du Canada et vous présentez des symptômes (obligatoire)

Pour plus d’informations sur l’auto-surveillance, l’auto-isolement et l’isolement, veuillez cliquer ici.

Est-ce qu’il y a un risque de transmission de la COVID-19 lors d’une livraison ?

Les chances de transmission du virus par le livreur sont minces, mais il est fortement recommandé de prendre des précautions de base pour aider à minimiser les risques et offrir une tranquillité d’esprit. Par exemple:

  • gardez une distance d’au moins 2 mètres entre vous et le livreur (demandez de laisser le paquet à votre porte)
  • lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé le paquet
  • jetez le paquet une fois que vous en avez plus besoin.

Voyageurs

Avertissement officiel aux voyageurs à l’étranger: évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Il est important qu’au retour de toute destination à l’étranger, de surveiller votre état de santé en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires pendant les 14 jours suivant votre retour au Canada. Si vous présentez ces symptômes, il est important de vous isoler le plus rapidement possible à l’intérieur du foyer et d’appeler les autorités de santé publique. Votre équipe Wello peut vous aider à cet égard.

Conseils de santé aux voyageurs
Aide financière aux Canadiens à l’étranger

Aides gouvernementales

Le gouvernement Canadien fait des investissements supplémentaires pour aider les particuliers à faire face aux répercussions économiques de la COVID-19. Vous pouvez consulter le site du gouvernement en cliquant ici.

Liens directs :

Santé mentale

L’incertitude, l’isolement et la distanciation sociale constituent une réalité inhabituelle et peut nous affecter tous différement autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans un tel contexte, certains d’entre nous peuvent ressentir du stress, de l’anxiété et de la déprime. Même si ces manifestations sont normales pendant une pandémie, il est important de les comprendre et d’y faire face pour une meilleure santé mentale. Quelques conseils à suivre :

  • réguler son exosition aux médias (sociaux et traditionnels): il est important de rester à jour et d’avoir les informations exactes sur l’évolution de la pandémie, mais limitez à une source sûre d’information afin de ne pas contribuer à une sur-exposition à l’information qui peut emplifier le sentiment de stress et d’anxiété
  • dormir: pofitez des heures de repos pour vous recharger; essayer la médiation ou des exercices de relaxation pour vous changer les idées et vous endormir plus rapidement
  • conserver une activité physique et de loisir: tout en respectant les restrictions en place (distancement social et isolation), faites des exercices simples et nouveaux comme monter les escaliers de votre maison, faites une session de yoga dans votre salon, apprenez une nouvelle langue ou à cuisiner
  • garder contact avec vos proches: appelez votre famille, amis, voisins et gader un contact régulier pour pallier à ce manque de socialisation
  • profiter du temps à la maison: réorganisez votre armoire, repeignez une chambre; faitez vos projets que vous avez toujours remis au lendemain.

Livres gratuits à télécharger (en anglais) :

Présentations et cours (en anglais) :

Si vous êtes en crise, appelez le 911 ou trouvez un centre d’aide et d’écoute dans votre région en cliquant ici.

Bien-être

Que l’on vive dans une maison ou un espace plus réduit, nous sommes tous contraint à adopter un mode de vie plus sédentaire. Quelques recommendations pour adapter son alimentation et sa mise en forme pendant le confinement :

  • il est important de bien écouter son corps, plutôt que de compter les calories ou s’interdire certains aliments; remplacez les fringales par des collations saines
  • accepter les effets du confinement sur notre façon de manger
  • pour ceux qui travaillent à la maison, suivre les bonnes pratiques pour se concentrer
  • apprendre à s’écouter et écouter son corps

Plus de ressources sur la nutrition :

Plus de ressources sur la remise en forme :

Exercices de mobilité de l’épaule 

Exercices d’étirement des muscles ischio-jambiers

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