Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu réalise son propre potentiel, peut faire face aux tensions normales de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse et est capable de contribuer à sa communauté. La santé mentale affecte l’image de soi, nos rapports avec les autres et notre façon d’interagir avec notre environnement. Notre santé mentale peut être altérée par des périodes de stress et d’incertitude. Au travail, des employés peuvent commencer à douter de leurs capacités, sembler moins confiants et éprouver de la difficulté à se concentrer, apprendre et prendre des décisions.

La santé mentale en milieu de travail

Le milieu professionnel peut jouer un rôle important dans le maintien d’une bonne santé mentale. Cet environnement peut toutefois être stressant et contribuer à l’émergence de maladies et de problèmes mentaux. Très souvent, les politiques en matière de santé et sécurité du travail se limitent aux aspects physiques.

Puisque la plupart des adultes passent la majeure partie de leur temps au travail, il est essentiel pour tous les Canadiens d’aborder les enjeux de santé mentale au travail. Voici quelques données relatives aux soins de santé mentale au travail:

  • 70% des employés canadiens sont préoccupés par la santé et la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail
  • Chaque semaine, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler en raison de problèmes de santé mentale
  • La peur d’avoir à se dévoiler à leur employeur et de se sentir stigmatisés sont les principales raisons pour lesquelles les employés ne demandent pas de soutien en matière de santé mentale
  • Plus de 60% des employeurs canadiens n’ont pas instauré de stratégie sur la santé mentale
  • Les coûts liés aux maladies mentales représentent plus de 6 milliards $ en perte de productivité, en raison d’absentéisme, de présentéisme et de roulement du personnel
  • Au Canada, 30% des demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme sont attribuables aux maladies et aux problèmes mentaux
  • Pour l’économie canadienne, les coûts totaux liés aux problèmes de santé mentale excèdent annuellement les 50 milliards de dollars.

Les avantages d’un milieu de travail sain

leur moral, leur satisfaction, le recrutement et la rétention, mais aussi la productivité. Un tel milieu de travail permet de réduire l’absentéisme, le coût des soins de santé, les arrêts de travail, l’incapacité médicale et les accidents de travail.

Que peuvent faire les employeurs pour aider?

Il est important que les employeurs comprennent que les maladies mentales sont bien réelles. Tout comme d’autres maladies telles que le diabète ou l’asthme, la plupart des maladies mentales sont épisodiques. Cela signifie que les individus connaissent des périodes où ils se sentent bien et productifs, de même que des périodes où ils sont malades et fonctionnent moins bien.

En tant qu’employeur, il existe plusieurs façons de créer un environnement de travail sain et sécuritaire, sur le plan psychologique. Les stratégies sur la santé mentale axées sur la prévention (telles que le renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation afin d’éliminer la stigmatisation) et l’intervention précoce (comme le fait de donner accès à des programmes d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)) peuvent apporter des changements positifs aux employés. La mise en place d’un environnement de travail propice qui favorise le bien-être mental comporte des avantages pour tous et permet de conserver une main-d’œuvre solide et compétitive.

Il existe des pratiques efficaces et faciles à instaurer en milieu de travail:

  1. Encourager la participation des employés et leur prise de décision
  2. Définir clairement les tâches et les responsabilités des employés
  3. Favoriser la conciliation travail et vie privée
  4. Encourager les comportements respectueux et donner l’exemple
  5. Gérer les charges de travail
  6. Offrir de la formation et des occasions d’apprentissage
  7. Mettre en place des pratiques de résolution des conflits
  8. Reconnaître efficacement la contribution des employés

Le rôle des soins de santé virtuels

Les soins de santé virtuels aident les patients à mieux gérer leur santé mentale en permettant un contact initial, une évaluation et un aiguillage vers les ressources appropriées. Grâce aux consultations à distance, les soins de santé virtuels améliorent la connectivité tout en réduisant les contraintes de temps et les barrières géographiques entre les patients et les soins. Chaque dollar investi par un employeur dans des mesures visant la santé mentale au travail rapporte 2,3 dollars.

Et le meilleur, dans tout ça? Ce sont les jeunes Canadiens (18 à 34 ans) qui s’intéressent le plus aux services de soins de santé mentale virtuels. Plus de la moitié d’entre eux sont susceptibles d’y recourir afin de consulter des professionnels de la santé mentale (53%) et pour obtenir des conseils en matière de santé mentale, au téléphone ou par vidéo (51%).

Vous souhaitez en savoir davantage sur les soins de santé virtuels? Écrivez-nous à bonjour@wello.ca et parlez dès aujourd’hui à un spécialiste des soins de santé virtuels.

Étude de cas: Wello au service de la santé mentale

 


Sources:

https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/ce-que-nous-faisons/sante-mentale-en-milieu-de-travail
https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/health-safety/mental-health.html
https://www.newswire.ca/news-releases/younger-working-canadians-more-likely-to-value-virtual-healthcare-and-to-use-it-for-mental-health-services-808677772.html
https://www.mentalhealthcommission.ca/English
https://cmha.ca/resources/mental-illness-in-the-workplace
https://wmhp.cmhaontario.ca/workplace-mental-health-core-concepts-issues/what-is-mental-health-and-mental-illness