Si vous travaillez dans un bureau, dans un lieu public ou si vous avez de jeunes enfants à l’école, il est fort probable que vous connaissiez les symptômes de l’angine streptococcique. Puisqu’il s’agit de l’une des nombreuses infections qui peuvent affecter les voies respiratoires, les sinus et l’œsophage, elle peut être difficile à identifier précisément. Qu’est-ce que c’est, exactement, l’angine streptococcique et comment pouvez-vous la traiter ou la prévenir?

En bref

L’angine streptococcique est une infection relativement bénigne et courante (surtout chez les enfants), causée par une bactérie appelée streptocoque du groupe A. Elle est plus répandue à la fin de l’automne et durant les mois d’hiver. Parmi ses symptômes, nous retrouvons le mal de gorge soudain et une déglutition douloureuse; la fièvre; des amygdales rouges, enflées ou enflammées, avec des traces blanches, à l’occasion; et des ganglions lymphatiques enflés à l’avant du cou. D’autres symptômes comme la toux, le nez qui coule, la voix rauque et des rougeurs aux yeux ne sont habituellement pas associés à l’angine streptococcique et pointent plutôt vers une infection virale telle que le simple rhume. Par ailleurs, une fièvre accompagnée d’un mal de gorge, de douleurs corporelles, de maux de tête, de léthargie ou de toux sont davantage des indicateurs du virus de la grippe et non du streptocoque.

Les enfants sont plus susceptibles d’attraper la maladie. En effet, jusqu’à 25% des enfants qui souffrent d’un mal de gorge ont cette infection, contrairement à 10% des adultes. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés et il est peu probable de trouver cette maladie chez les moins de 3 ans.

Comment attrape-t-on l’angine streptococcique?

À l’instar de plusieurs autres infections, le streptocoque vit dans les cavités orale et nasale d’un individu et peut facilement être transmis en toussant ou en éternuant. Si vous vous trouvez à proximité d’une personne déjà infectée par l’angine streptococcique, votre risque est augmenté.

Comment diagnostiquer l’angine streptococcique

En temps normal, le système immunitaire réagira à la bactérie dans un délai de 2 à 4 jours, en atténuant le mal de gorge et en soulageant graduellement les autres symptômes. Puisque l’angine streptococcique est une infection bactérienne, elle pourra être traitée aux antibiotiques si elle est identifiée correctement. Un test de détection rapide de l’antigène, soit un prélèvement de gorge précis qui dure 5 minutes, peut être complété. En fonction des résultats, le médecin pourra prescrire un traitement contre l’angine streptococcique ou recommander d’autres tests en laboratoire.

Comment traiter l’angine streptococcique

Pour la plupart des individus, la pénicilline suffira à traiter l’angine streptococcique – à moins que soyez allergique! Si tel est le cas, d’autres antibiotiques pourront être utilisés. Des analgésiques sans ordonnance comme le Tylenol et l’Advil peuvent servir à contrôler les symptômes. Nous recommandons également de boire beaucoup de liquide afin de faciliter la récupération.

Pour éviter toute propagation de la maladie, une personne qui souffre d’une infection devrait éviter l’école, le travail, la garderie, etc., au moins durant les 24 premières heures du traitement antibiotique. Lavez-vous les mains souvent (pendant au moins 20 secondes avec du savon), couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez et faites attention aux gens qui ont des symptômes autour de vous.

Vous souhaitez en savoir plus?

  • Si vous souffrez des symptômes mentionnés plus haut, n’hésitez pas à joindre Wello par courriel.
  • Si vous avez une question en particulier, consultez notre FAQ ou communiquez avec une infirmière de Wello à bonjour@wello.ca
  • Pour les dernières nouvelles de notre service de télémédecine, suivez-nous sur Facebook et Twitter.