Vous souffrez d’un mal de tête palpitant et de douleurs musculaires. Le virus de la grippe pourrait avoir envahi votre corps et se moque éperdument de la semaine intense qui vous attend.

Différentes options s’offrent alors à vous:

  1. Le déni! Vous ne pouvez simplement pas vous permettre d’être malade. Vous envisagez vous en remettre à votre pensée positive pour vous convaincre que tout va bien;
  2. Prenez de la vitamine C et gardez le cap – votre travail vous attend et votre famille a besoin de vous;
  3. Prenez un rendez-vous avec un expert médical.

Si vous souhaitez récupérer rapidement, choisissez l’option 3. Un expert médical pourra déterminer si souffrez d’un rhume ou de la grippe. Il est important de communiquer avec votre infirmière praticienne Wello ou tout autre prestataire de soins dès que vous constatez des symptômes soudains, hors de l’ordinaire, tels qu’une fièvre aiguë, des douleurs musculaires, un mal de gorge, une fatigue importante ou des troubles gastro-intestinaux. Si vous utilisez notre service de médecine virtuelle, vous pourrez obtenir un rendez-vous, un diagnostic et un plan de traitement, sans quitter le confort de votre foyer.

Voici quelques conseils pour traiter la grippe rapidement:

Repos
Le virus de la grippe se moque de vos échéances professionnelles et des besoins de votre famille. Il exige du repos. Malheureusement, le fait d’ignorer ce besoin et de tenter de combattre ne fera que retarder votre récupération. Il est important de noter que se reposer signifie dormir et rester tranquille. Travailler de la maison alors que vos yeux sont irrités et que vous avez du mal à fixer l’écran de votre portable ne constitue pas du repos…

Restez à la maison et lavez vos mains fréquemment
Les symptômes de la grippe se manifestent généralement entre un et quatre jours après l’exposition au virus – en cas de fièvre, de toux et de douleurs musculaires, restez loin du travail et reposez-vous.

Selon le Guide canadien d’immunisation, vous pourriez être contagieux pendant une semaine et même transmettre votre grippe une journée avant et jusqu’à environ cinq jours après l’apparition des symptômes. Lorsque vous êtes à la maison, lavez-vous souvent les mains et nettoyez les surfaces pour éviter d’infecter vos proches.

Hydratation
Les liquides comme l’eau, le jus, les tisanes et l’eau chaude citronnée vous aideront à garder votre corps hydraté. Évitez les boissons très sucrées, caféinées (telles que le thé noir et le café) ou alcoolisées. Celles-ci vont vous déshydrater.

Soins de confort
Il existe de nombreuses options pharmacologiques et sans ordonnance pour vous aider à soulager les symptômes de la grippe tels que les douleurs, une fièvre inconfortable et la congestion des voies respiratoires. Votre infirmière praticienne Wello ou votre pharmacien peuvent vous conseiller des médicaments sans ordonnance qui pourront vous aider, en fonction de votre historique médical et de vos préférences. Un bain chaud, l’application d’une bouteille d’eau chaude ou d’un coussin chauffant peut aider à réduire les douleurs musculaires. Si vous avez mal à la gorge, prenez des pastilles sans ordonnance ou gargarisez-vous avec de l’eau salée. Il existe également des vaporisateurs et des gouttes qui peuvent aider à débloquer les voies nasales.

Vous croyez que vous avez la grippe? Appelez Wello!
Nos infirmières praticiennes expérimentées et bienveillantes sont en mesure d’établir un plan de traitement pour soulager vos symptômes de la grippe et vous rétablir rapidement. N’oubliez pas, les premières 24 heures sont cruciales pour le traitement de la grippe, alors ne tardez pas. Prenez un rendez-vous en vous branchant au portail des patients, dès l’apparition de symptômes.

Pour les dernières nouvelles de Wello, suivez-nous sur Facebook et Twitter.