« L’hypertension est la principale cause évitable d’incapacité et de mortalité dans le monde, et elle peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et même la démence. Plus de 7,5 millions de personnes sont atteintes d’hypertension au Canada et 7,4 autres millions ont une pression artérielle élevée qui évoluera vers l’hypertension si elles ne prennent pas de mesures préventives, » selon Hypertension Canada.

Ce sont des statistiques inquiétantes, mais il est possible de prévenir et de contrôler l’hypertension en suivant certaines étapes.

L’importance de vos chiffres

La première étape est de connaître vos chiffres. La pression artérielle se mesure à l’aide de deux valeurs: la pression systolique, au moment où le cœur se contracte (la valeur la plus élevée) et la pression diastolique, au moment où le cœur se relâche pour se gorger de sang (la valeur la plus basse). Votre pression artérielle devrait être inférieure à 140/90. Si vous êtes diabétique, elle devrait être inférieure à 135/85.

Les infirmières praticiennes de Wello peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter l’hypertension.

Nos infirmières praticiennes peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter l’hypertension. En tant que prestataires de soins de santé virtuels, nos infirmières praticiennes demandent à nos patients de nous aider à formuler un diagnostic et à développer un plan de traitement. Elles suivent également les directives d’Hypertension Canada.

Si un patient souffre ou a déjà souffert d’hypertension, ou s’il a des antécédents familiaux, nos infirmières praticiennes vont lui conseiller de se procurer un moniteur de tension artérielle et d’enregistrer les lectures deux fois par jour, durant sept jours.

Surveiller la pression artérielle à la maison:

Il existe sur le marché différents appareils de mesure de la tension artérielle qui peuvent être utilisés pour des lectures à la maison.

  • Les mesures devraient être prises à l’aide d’un appareil électronique homologué.
  • Voici un exemple de carnet de suivi de la tension artérielle.
  • Choisissez un brassard qui correspond à la taille de votre bras, en fonction des recommandations du manufacturier.
  • Vous devriez prendre vos mesures avant le petit déjeuner et 2 heures après le souper, avant de prendre vos médicaments.
  • Ne consommez pas de caféine ou de tabac une heure avant de prendre la mesure et ne faites pas d’exercice 30 minutes avant.
  • Installez le brassard sur votre bras non dominant, à moins que la différence de pression systolique (la valeur la plus élevée) entre les bras soit supérieure à 10 mmHg, auquel cas vous devriez utiliser le bras dont la valeur est la plus élevée.
  • Restez assis et tranquille, le dos appuyé, pendant 5 minutes.
  • Mettez le brassard sur un bras nu et accoudé, à la hauteur du cœur.
  • Mesurez votre pression deux fois dans la matinée et deux fois dans la soirée pendant 7 jours.
  • Calculez la moyenne des lectures, en excluant celles de la première journée.

Autres options de suivi

Si l’utilisation d’un tensiomètre à la maison n’est pas possible, nos infirmières praticiennes demanderont au patient de vérifier régulièrement leur pression artérielle dans une clinique sans rendez-vous, dans une pharmacie ou dans une épicerie qui dispose d’un tensiomètre. On leur demandera de vérifier leur pression artérielle à au moins deux reprises, idéalement à des moments différents de la journée, en respectant les consignes ci-dessus. Le client notera les lectures et les rapportera à Wello ultérieurement.

Pour nos infirmières praticiennes, une autre option serait d’aiguiller le patient vers une mesure ambulatoire de 24h de la pression artérielle. Pour ce faire, le patient sera dirigé vers une clinique qui lui installera un tensiomètre qu’il pourra apporter à la maison durant 24h. L’appareil effectuera des lectures à intervalles périodiques afin d’évaluer la tension artérielle du patient à différents moments de la journée et de la nuit. Nos infirmières praticiennes disposeront alors d’un portrait clair de sa tension artérielle moyenne, ce qui permettra de poser un diagnostic d’hypertension et de développer des stratégies de traitement.

Contrôler l’hypertension

Selon le degré d’élévation de la tension artérielle, nos infirmières praticiennes vont suggérer les actions suivantes:

  • Le régime DASH
  • Arrêter de fumer
  • Réduire la caféine
  • Réduire le stress

Si toutes ces stratégies ont été tentées sans amélioration à la pression artérielle, nos infirmières praticiennes iront de l’avant avec la prescription de médicaments antihypertenseurs.

Des rendez-vous de suivi réguliers seront également fixés et le patient continuera de surveiller sa tension artérielle jusqu’à ce qu’elle se situe à l’intérieur des paramètres santé. Le patient pourra alors réduire la fréquence des mesures, mais devrait tout de même vérifier sa pression artérielle à l’occasion. Nos infirmières praticiennes conseillent aux patients de communiquer avec Wello si leur pression artérielle est constamment supérieure à 135/85.

Une pression artérielle élevée peut également causer des dommages à différents organes. Si une pression artérielle élevée est soupçonnée, nos infirmières praticiennes commanderont divers tests de laboratoire et des évaluations diagnostiques. De plus, nos patients devront également subir des examens physiques en personne de même qu’un suivi régulier avec leur médecin de famille afin de déceler certains symptômes physiques souvent liés à une pression artérielle élevée.

 

Conseils pour prévenir l’hypertension artérielle:

Si vous ne faites pas d’hypertension artérielle, prévenez-la en adoptant un mode de vie sain:

Prenez rendez-vous avec une infirmière praticienne de Wello dès aujourd’hui afin de discuter de votre pression artérielle.