Toujours contagieux ou prêt à retourner au travail? Des conseils pour vous aider à tenir vos symptômes loin de vos collègues

Vous vous sentez malade au travail et craignez d’être toujours contagieux? L’équipe de Wello a des conseils pour vous aider.

Cela se produit inévitablement durant une période de pointe. D’abord, vous commencez par éternuer de façon incontrôlable et vos yeux deviennent tellement irrités que vous avez du mal à les garder ouverts. Puis, vous sentez des battements dans votre tête.

Eh oui, vous venez d’attraper un rhume (ou la grippe) (insert French link when available) au moment exact où vous devez rester concentré et faire des heures supplémentaires. Si le travail vous préoccupe, vous pourriez être tenté de prendre des médicaments contre le rhume et la grippe et d’engager le combat.

Cependant, il est aussi important de penser à vos collègues et de reconnaître qu’il faudrait vous mettre en quarantaine et sortir vos microbes de l’espace de travail commun. Poursuivez la lecture pour découvrir s’il est sécuritaire de travailler près des autres!

Est-ce que votre nez coule abondamment? Restez loin du bureau. Si votre rhume a débuté il y a plus de 7 jours et que votre nez ne coule plus comme un robinet, il est peu probable que vous puissiez infecter vos collègues. N’hésitez pas à communiquer avec Wello pour obtenir des conseils pour maîtriser les symptômes du rhume, dont l’écoulement nasal.

Misère. Nous savons tous comme il peut être désagréable d’avoir le nez qui coule en continu, ou d’être assis à côté de quelqu’un qui en souffre. La bonne nouvelle, c’est que l’écoulement nasal s’estompe à mesure que le virus quitte votre corps. Il est tout de même conseillé de rester à la maison si vous avez un rhume avec des symptômes tels qu’un écoulement nasal important, une toux, la perte d’appétit ou la fatigue.

Vous faites de la fièvre? Ne retournez au travail que si vous n’avez plus de fièvre depuis au moins une journée.

Avoir chaud et froid, avec une température élevée, signifie immanquablement que vous avez des microbes à partager. La fièvre se produit lorsque votre système immunitaire réagit au virus de la grippe, provoquant une augmentation de la température interne de votre corps, rendant celui-ci hostile à une armée de microbes envahissants.

Vous avez une toux sèche, sans autre symptôme et vous vous sentez bien, en général? Vous devriez être prêt à retourner au travail. Veuillez consulter une infirmière praticienne spécialisée de Wello si votre toux ne disparaît pas dans les 7 jours suivant son apparition.

Être aux prises avec une toux grasse (avec sécrétions) en pleine réunion peut être particulièrement embarrassant. C’est également une manière plutôt efficace de transmettre votre virus aux gens avec qui vous travaillez. Selon l’ampleur de la réunion, vous pourriez infecter un échantillon très représentatif de votre organisation! Rappelez-vous cependant qu’une toux sèche peut persister bien après la période contagieuse.

Dès les premiers signes de toux, assurez-vous de tousser dans un mouchoir et de le jeter immédiatement. Après avoir toussé, il est également important de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Tout individu qui en est aux premiers stades de sa maladie (les deux premiers jours) et qui souffre de quintes de toux ou de crises d’éternuements est tout probablement contagieux et ne devrait pas être au travail.

Vous souffrez à la fois de diarrhée et de vomissements? Vous pouvez retourner au travail 24 heures après la fin des deux.

La diarrhée et les vomissements peuvent se produire à l’occasion d’une grippe ou d’une gastro-entérite. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas revenir au travail tant que ces symptômes n’auront pas cessé depuis 24 heures. À votre retour, nous recommandons de bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon, puisque cela permet de réduire les risques d’infecter les autres de près de 50%.

Conseils pour prévenir la transmission des microbes

Si vous êtes de retour au travail et montrez toujours des signes du rhume ou de la grippe, vous devriez vous tenir à une distance sûre de vos collègues, vous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon et toucher le moins possible aux surfaces. Cela signifie également d’éviter tout partage de nourriture, comme un dîner potluck. Aussi, il vaut mieux rester loin des pichets d’eau à partager, lors des réunions.

Vous êtes aux prises avec une maladie incommodante? Appelez-nous!

Les infirmières praticiennes spécialisées de Wello peuvent vous évaluer, rédiger des ordonnances pour soulager vos symptômes et vous conseiller de rester à la maison, le cas échéant.

En tant que membre Wello, vous pouvez facilement fixer un rendez-vous, comme suit:

  • Appelez le coordonnateur santé au 1-888-585-2120
  • Faites une demande de rendez-vous, par courriel à bonjour@wello.ca

Vous n’êtes pas encore membre de Wello? Visitez le wello.ca pour découvrir comment vous inscrire à l’un de nos programmes flexibles et abordables. Wello est là pour vous aider, vous et vos collègues, à retrouver la santé et accéder au mieux-être, parce que les gens et les employés en santé accomplissent des choses extraordinaires!

Pour les dernières nouvelles de Wello, suivez-nous sur Facebook et Twitter.


References:
Wello Nurse Practitioners
CBC, contagious with a cold or flu