Les entreprises saines sont constituées d’employés en santé

Dans un monde rempli de nouvelles solutions numériques, les entreprises canadiennes peuvent agir proactivement afin d’améliorer la santé de leurs employés en leur offrant, entre autres, un accès à des régimes d’avantages sociaux innovants. Les soins de santé virtuels sont l’un de ces types d’avantages sociaux offerts au Canada. Voici quelques explications.    

Les soins de santé virtuels permettent de réduire l’absentéisme des employés

Afin de réduire les heures passées en dehors du travail – celles-ci coûtent plus de 16 milliards $ à l’économie canadienne – les employeurs ont commencé à offrir de nouvelles alternatives virtuelles qui complètent les systèmes traditionnels. Compte tenu qu’un Canadien sur cinq dit avoir attendu sept jours ou plus pour voir un médecin de famille, les options de soins de santé virtuels jouent un rôle essentiel dans le traitement de l’absentéisme tout en réduisant le stress, en stimulant la mobilisation, en améliorant la rétention des ressources et bien plus encore.

Qu’il s’agisse du temps gagné en n’ayant plus à prendre de rendez-vous médicaux ou à se déplacer pour rencontrer son médecin, une chose est certaine: les soins de santé virtuels permettent de nouvelles solutions qui s’ajoutent aux solutions physiques traditionnelles.

Les solutions de santé numériques sont en demande

En matière de soins de santé, les Canadiens commencent à s’intéresser aux solutions numériques en ligne. De plus en plus d’indices illustrent une tendance à l’effet que les Canadiens se tournent vers des solutions en ligne pour leurs besoins relatifs aux soins de santé: pour obtenir une ordonnance et consulter leur dossier médical ou un professionnel de la santé.

Le saviez-vous?

Vince Danielsen, président et chef de la direction de Wello, a récemment fait une présentation sur les avantages croissants des soins de santé virtuels pour les entreprises canadiennes, dans le cadre de la conférence Benefits: Trends & Insights, tenue à Toronto et organisée par Benefits and Pensions Monitor (en anglais).

Voici quelques faits saillants de sa présentation:

Voici quelques faits saillants de sa présentation:

  1. Les soins de santé virtuels sont en train de moderniser l’expérience canadienne, quant à la santé.

On n’a jamais vu une transformation si importante des soins de santé au Canada. À l’aide d’une série d’outils numériques, les employés et leur famille peuvent désormais communiquer avec du personnel soignant professionnel. Les portails médicaux en ligne, les rendez-vous virtuels par vidéo et les messages sécurisés sont déjà bien réels.

  1. Les soins de santé virtuels permettent un meilleur contrôle de vos informations personnelles, y compris vos données médicales.

Presque tous les Canadiens (96%) croient qu’il est important que leur dossier médical soit conservé sur un support électronique. Les portails médicaux en ligne permettent aux individus et à leur famille d’avoir pleinement accès à leurs dossiers médicaux, de partout et en tout temps. Les patients peuvent maintenant voir les résultats de leurs tests de laboratoire ou de diagnostic en ligne, consulter et confirmer leurs informations médicales et voir ou télécharger leur carnet de vaccination ou autre dossier médical.

  1. Les patients peuvent choisir la façon de recevoir leurs soins de santé virtuels.

Bien que le téléphone demeure une façon courante de communiquer avec les professionnels de la santé, Danielsen mentionne que la messagerie sécurisée est une option privilégiée pour ceux qui souhaitent « la commodité de pouvoir échanger et s’informer rapidement à propos de leur santé ou celle de leurs enfants ». Grâce à la messagerie sécurisée, des conseils santé peuvent être abordés et partagés, en temps réel, avec un expert médical. Les rendez-vous par vidéo sont également de plus en plus populaires. Ceux-ci offrent aux patients une plate-forme sécuritaire et confidentielle leur permettant d’échanger avec un praticien qualifié, de leur domicile, leur bureau ou de sites éloignés, afin de discuter de problèmes dermatologiques ou de santé mentale, par exemple.

Les soins de santé virtuels sont plus qu’une option pour l’avenir: ils sont déjà à notre portée.

Vous souhaitez en apprendre davantage? L’article intégral sur la présentation de Danielsen est disponible ici (en anglais).

______________

Découvrez Wello

  • 40 ans d’excellence en matière de soins médicaux auprès des entreprises.
  • Nos infirmières praticiennes spécialisées offrent des soins de première ligne exceptionnels.
  • Service sur appel, disponible 24 h sur 24, pour des soins d’urgence aux membres de Wello.
  • « Retrouvez la santé et accédez au mieux-être »: notre approche va au-delà des soins épisodiques.
  • Éducation à la santé et conseils sur la prévention des maladies, y compris des conseils en santé mentale.
  • Votre partenaire en termes de soins de santé, d’accueil, de suivi et de mobilisation des employés.

Wello: comment ça fonctionne?

Ajouter Wello au régime d’avantages sociaux de vos employés est rapide et facile à mettre en oeuvre.

Vous voulez en savoir plus?

Pour découvrir comment Wello appuie les entreprises au Canada, veuillez consulter notre page à l’intention des entreprises, appelez-nous au 1-888-585-2150 ou écrivez-nous à bonjour@wello.ca.