Votre bureau est-il devenu votre résidence secondaire? Plusieurs d’entre nous travaillent plus de 8 heures par jour derrière un bureau. Certains sont même coupables d’y rester pour manger et prendre leurs pauses.

Un tel mode de vie sédentaire comporte certains risques pour la santé. C’est pour cette raison que de nombreux milieux de travail ont adopté les réunions en mouvement (ou réunions en marchant), en guise de solution.

Qu’est-ce que qu’une réunion en marchant?

Les réunions en marchant ne sont pas un concept nouveau. Steve Jobs, Sigmund Freud et Aristote y ont eu recours dans le passé. Pour les gens qui travaillent derrière un bureau, il s’agit d’une excellente manière de sortir la réunion du contexte habituel et de faire de l’exercice.

Levez-vous de votre bureau. Que ce soit ailleurs dans le bureau, en vous rendant au dîner ou lors d’une courte sortie au parc, les réunions en marchant changent des traditionnelles salles de réunion. Elles permettent également de faire tomber les barrières hiérarchiques entre les gestionnaires et les employés, en provoquant des conversations franches et imprévues et en donnant libre cours aux idées.

S’ASSEOIR, C’EST COMME FUMER?

Selon la Société canadienne du cancer, les Canadiens passent 69% de leurs heures d’éveil en position assise. Au bureau, dans la voiture, à la maison devant la télé… Passer autant de temps assis comporte des risques que l’on compare maintenant aux risques liés à la cigarette!

Il a été démontré que l’activité physique améliore la santé. Marcher de 30 à 60 minutes par jour peut contribuer à réduire les risques de cancer du sein ou du côlon.

LES AVANTAGES DE LA RÉUNION EN MARCHANT

  • Stimulez votre créativité. Si votre réunion vise à faire un remue-méninges (brainstorming) ou à susciter l’innovation, une réunion en marchant est idéale. L’exercice cardiovasculaire (comme la marche rapide) favorise la réflexion créative car il augmente la sécrétion de sérotonine.
  • Une pause de votre écran, grandement méritée. L’absence de distraction signifie une concentration accrue et une meilleure productivité.
  • Marquez des points en marchant. Avant l’avènement des moniteurs d’activité physique, faire de l’exercice durant la journée de travail signifiait moins de temps pour l’exécution des tâches, telles que des caucus entre collègues, des activités de planification ou la gestion des livrables. Maintenant, grâce aux moniteurs d’activité, des « crédits » vous sont accordés pour toute activité, y compris la marche. Lors d’une réunion en marchant, vos pas vous permettront de vous rapprocher de votre objectif d’entraînement. En plus de stimuler votre créativité et de prendre une pause de votre écran, vous contribuez aussi à améliorer votre santé!

COMMENT FAIRE

Les réunions en marchant conviennent aux personnes de tous les paliers de l’organisation: la haute direction, les gestionnaires et les employés de premier échelon. Vous pouvez même les tenir avec vos clients, pourvu qu’ils le sachant d’avance! Voici d’autres recommandations:

  • La réunion doit se faire à deux ou trois personnes. Si le groupe est trop grand, il devient plus difficile d’échanger en marchant.
  • Ne surprenez pas vos clients et collègues avec une réunion en mouvement. Prévoyez-la d’avance et informez-les du type de réunion afin qu’ils puissent prévoir des vêtements et des chaussures appropriés, le cas échéant.
  • Structurez la réunion. Annoncez d’avance les points à traiter, la durée de la réunion et la distance qui sera parcourue.
  • Préparez-vous. Désignez quelqu’un qui jouera le rôle de guide et choisissez un site ou un lieu d’intérêt qui servira de destination. Confiez à quelqu’un d’autre la responsabilité d’apporter des bouteilles d’eau réutilisables, pour l’hydratation. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger du soleil à l’aide de lunettes fumées, de chapeaux à larges bords et d’un écran solaire dont le FPS est de 30 ou plus.
  • Le retour. Utilisez les dernières minutes de votre réunion pour résumer les points importants à retenir, tout en vous étirant doucement. Prenez soin de noter ces points à votre retour au bureau. Si vous craignez de ne pas vous en souvenir, prenez quelques notes sur votre téléphone portable.

 

L’été demeure la meilleure occasion d’essayer des réunions en mouvement avec vos collègues. Montrez à votre organisation que vous avez la capacité de joindre le geste à la parole!

 

DITES BONJOUR À WELLO

Vous souhaitez recevoir d’autres conseils santé de nos infirmières praticiennes spécialisées?

Qu’il s’agisse d’exercice, d’alimentation, d’un souci de santé ou d’un nouveau programme d’entraînement, nos infirmières praticiennes spécialisées sont là pour répondre à vos questions.

Écrivez-nous à bonjour@wello.ca ou rendez-vous au www.wello.ca pour envoyer un message instantané à une infirmière praticienne spécialisée de Wello.

Pour les dernières nouvelles de Wello, suivez-nous sur Facebook et Twitter.