Activité physique et travail: les deux ne vont pas nécessairement de pair, n’est-ce pas? Cependant, l’activité physique au bureau est plus simple qu’on pourrait le croire. De plus, il est bénéfique de bouger lorsqu’on travaille de longues heures. Selon un rapport du Conference Board du Canada, si seulement 10% des adultes canadiens restaient moins assis et bougeaient davantage, le coût des soins de santé au Canada réduirait de 2,6 milliards $ et d’ici 2040, cela permettrait d’injecter 7,5 milliards $ dans l’économie canadienne.

Alors, comment faire pour rester moins assis et bouger lorsque votre travail nécessite que vous soyez à votre bureau durant de nombreuses heures consécutives? Voici quatre conseils de vos infirmières praticiennes spécialisées de chez Wello:

  1. Optez pour un mode de transport actif!
    Se rendre au travail à vélo, à pied ou en courant est une excellente façon d’augmenter vos pas et d’être actif toute la journée. De plus, cela vous permet d’économiser sur les frais de transport! Si pour vous, l’option de vous rendre au travail à pied ou à vélo n’est pas possible, vous n’avez qu’à débarquer du train ou de l’autobus un arrêt plus tôt ou à vous stationner plus loin. Il s’agit d’une façon simple d’intégrer l’exercice à votre trajet. Vous pouvez aussi vous motiver en portant un podomètre ou un moniteur d’activité physique, tel un Fitbit.
  2. Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur
    Chaque pas compte réellement et l’exercice progressif est une façon simple de stimuler votre système cardiovasculaire. La prochaine fois que vous serez coincé dans un groupe qui s’impatiente parce que l’ascenseur tarde à arriver, pourquoi ne pas plutôt utiliser l’escalier? Prendre les marches augmente votre fréquence cardiaque, accroît votre niveau d’énergie et de concentration et peut renforcer votre système immunitaire. De plus, vous pourriez éprouver une certaine satisfaction d’arriver avant vos collègues.
  3. Assoyez-vous sur un ballon d’exercice
    S’asseoir un ballon d’exercice (ou ballon stabilisateur) permet d’adopter une position assise active, ce qui vous aide à renforcer vos muscles centraux, améliorer votre posture et tonifier vos muscles. Rien que des avantages. Bien que vous ne devriez pas vous asseoir sur un ballon d’exercice durant toute la journée, le fait d’alterner avec une chaise de bureau conventionnelle vous aidera à vous prémunir contre les problèmes de santé liés à une position assise prolongée.
  4. Faites de l’exercice durant votre heure de dîner
    Même si vous êtes très occupé, vous pouvez vous permettre de vous échapper de votre bureau pour une période d’activité. Votre productivité et votre santé en seront améliorées, promis! De nombreux centres d’entraînement répondent aux besoins des travailleurs pressés en offrant des cours de 30 minutes de musculation, de spinning ou de yoga sur l’heure du dîner. Il se pourrait même que votre propre entreprise offre des cours hebdomadaires gratuits… Si ça existe, profitez-en! Vérifiez si le compte de gestion santé de votre organisation peut vous aider à couvrir certains de ces frais. Si vous n’avez pas accès à des activités ou des groupes structurés, vous pouvez tout de même utiliser votre pause du midi pour aller marcher dans le quartier, faire quelques sauts avec écart (jumping jacks) ou des postures de yoga. Nous vous encourageons également à organiser des réunions en mouvement, particulièrement si le parcours est facile. Tout exercice est bénéfique en plus d’apporter du changement dans votre journée!

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